Notre premier ministre a pour projet de fusionner les aides au logement avec le RSA et la prime d'activité. Et Les Républicains veulent plafonner les aides à 70% du SMIC.
Évidemment, ce qui justifie ce projet est le fameux "salauds de pauvres" "fraudeurs" et "assistés".
Alors attention car en 2018, 6,6 millions de français percevaient une aide au logement. Les loyers sont très élevés dans les zones d'emplois et les salaires ne suivent pas. En général, la part du loyer pour un foyer dépasse le tiers des revenus.
La situation de l'emploi n'est pas bonne en France et les femmes précaires travaillent souvent à temps partiel. Sans prime d'activité et RSA, on les jette immédiatement dans une grande misère.
Il ne s'agit pas exactement de supprimer ces aides mais leurs montants sont actuellement calculés selon plusieurs critères (composition du foyer, montant du loyer, niveau de ressources, ou rémunération pour la prime d'activité). Le fait de prendre chaque situation à part permet de cerner au mieux les besoins et d'y répondre sans avoir d'effets d'aubaine. Car à ne pas évaluer la situation du foyer, on peut soit verser trop, soit pas assez.
En plus, il y aurait certainement plus de fraudes sur plusieurs critères d'éligibilité aux allocations.
Enfin, les dispositifs RSA (pour les sans emplois) et la prime d'activité (pour les personnes dans l'emploi) n'entrainent pas les mêmes obligations et aides à l'insertion, comme vous pouvez le lire dans l'article joint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire