lundi 7 juillet 2025

Faut-il taxer les ultra-riches sur leur patrimoine ?

 Ce n'est pas que je sois contre que les ultra-riches payent plus d'impôts ; c'est plutôt qu'il me semble que ça ne règle en rien le problème de telles accumulations d'argent.

7 anciens prix Nobel se prononcent pour une taxe à 2% du patrimoine des ultra-riches afin d'empêcher les niches fiscales et de réduire les inégalités.

Une taxe, on l'a paye et on continue son bonhomme de chemin. On peut envisager de récupérer le prix de la taxe sur les marges de nos entreprises, et encore réduire les coûts de production. Ou placer son argent dans des niches nouvelles defiscalisées qui ne manqueront pas d'apparaître. Car les niches existent justement d'une politique favorable à certains placements.

Enfin, les inégalités ne sont pas seulement du fait d'un déficit d'argent mais aussi du fait de la mauvaise qualité de certains services et biens de consommation. Cette mauvaise qualité est ultra-rentable. Notre modèle économique fonction sur la recherche de toujours plus de profits. Pour toujours plus de profits, certains rognent les coûts de production à outrance, jusqu'à avoir des espaces de travail pour leurs salariés ne pouvant pas les contenir tous, par exemple.

Amazon n'a aucune utilité réelle pour nos sociétés. C'est un service de stockage et de livraison déjà existant dans la plupart des entreprises. Amazon est prospère uniquement par le fait de la publicité sur internet où les États-Unis sont leaders. Shein et Temu n'offrent rien de plus que nos boutiques et polluent. Musk vend de la fiction pour emballer les marchés. Les IA spollient les artistes et les intellectuels toujours pour répondre à l'objectif de l'ultra-profit.

La plupart des ultra-riches se sont fait à partir d'entreprises dont l'apport sociétal est nul, voire délétère et c'est cette tendance qu'il faut inverser.

Il faudrait limiter la possibilité d'engrenger des profits spéculatifs à l'apport sociétal des entreprises. Cet apport pourrait être quantifiable par la qualité de la production, l'utilité et le respect des normes environnementales. Ceci afin qu'il ne soit plus judicieux de détruire la planète ou de leurrer les marchés et l'humanité au passage.

Une taxe... ne fera jamais tout ça

Ci-dessous un article sur l'engagement des prix Nobel

https://www.lematin.ch/story/france-sept-prix-nobel-plaident-pour-un-impot-sur-les-ultra-riches-103377310

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire