Alors, après m'être renseignée, j'ai compris que le principe de la taxe Zucman est d'appliquer un pourcentage d'imposition équivalent pour l'ensemble des classes sociales et les ultra-riches.
C'est idiot de croire que le respect de la simple proportion est un principe juste. Comme le pourcentage est proportionnel au patrimoine, quelqu'un qui a 100000 euros payerais 2000 euros d'impôt, Tandis que le milliardaire paierais 20 millions d'impôt.
On comprend bien qu'à cette hauteur, les ultra-riches seraient obligés de se desaisir d'une partie de leur patrimoine et ce à chaque nouvelle échéance fiscale. On comprend bien que la proportion, si elle est juste dans les chiffres, ne représente pas du tout la même charge.
De plus, il y a des patrimoines immobiliers par exemple très coûteux à entretenir et conserver, dont l'Etat ne pourrait pas assumer la charge.
Il faudrait surtout un système économique vertueux où on ne pourrait pas s'enrichir à outrance surtout sans contrepartie sociétale important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire