C'est une réflexion sur une certaine forme d'assistanat par des entreprises ou des écrans de catégories de la population.
En regardant une publicité sur la box Quitoque qui propose les ingrédients et la recette pour des repas contre paiement.
Mais qui sommes-nous à ne pas être capable de chercher une recette, de faire ses courses et d'élaborer un repas ? Le message de cette publicité est clair. "Vous ne savez pas bien manger. Vous ne savez pas cuisiner. Nous allons vous aider à faire mieux." Et en filigrane "vous êtes imparfaits".
Nous avons tous en tête la cible de cette publicité. L'obèse accro à la junk food.
La télévision utilise aussi ce modèle "éducatif" qui stigmatise certaines populations et valorise les personnels de cette même télévision.
On peut participer à des émissions pour apprendre à ranger son logement quand il est particulièrement encombré. Ou appeler un grand chef cuisinier et ses caméras pour relancer son restaurant. Ou encore accueillir Super Nany pour éduquer nos enfants. Trouver l'amour à la campagne. Trouver un logement. Etc...
Toutes ces émissions mettent en lumière des lacunes supposées et creuse un fossé entre les personnes ayant acquis une notoriété médiatique et les autres. Comme un miroir grossissant d'inégalités dues à des carences éducatives.
Finalement, il y a un malaise à regarder ces programmes puisqu'on les regarde toujours en pensant que c'est chez les autres, mais un peu chez soi quand même.
Ces méthodes d'assistanat sociétal font se sentir misérables les classes populaires alors qu'elles ne le sont pas. Il y a une différence entre le ressenti de nos situations et nos situations par ce prisme.
Est-ce parce que la télévision stigmatise que les jeunes s'en détournent, ayant définitivement abandonné d'appartenir à ce monde là ?
La défiance vis-à-vis des politiciens est-elle alimentée par cette condescendance usuelle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire