jeudi 2 octobre 2025

Shein au BHV

 Je vais écrire ici ce que j'ai déjà écris sur un précédent blog.

Je vois au moins 5 publicités de Shein par jour sur mon téléphone.

Nous connaissons le principe de Shein. Vendre des produits, souvent du textile, de mauvaises qualités, qui parfois ne correspondent pas aux normes européennes, à très petits prix.

Bien sûr, ces prix réduits sont obtenus par la réduction des coûts de production au maximum. Les employés de Shein sont très peu payés et travaillent énormément. Les matières premières sont de mauvaises qualités, leur exploitation pollue, et parfois même toxique.

Si on pense faire une bonne affaire en achetant sur Shein, non seulement on perd de l'argent, mais en plus d'être mal vêtu, on entretient une poche de pauvreté d'un bout à l'autre de la chaîne. Chaque achat esclavagise un peu plus leurs salariés et dégrade l'écologie.

Et le désastre ne s'arrête pas là. Les entreprises plus vertueuses qui sont des mêmes secteurs d'activités voient leurs chiffres d'affaire baissé. Leur compétitivité est endommagée. Elles ont deux options pour tenir le coup, soit monter encore en gamme, soit baisser leurs coûts avec les dommages associés.

Ainsi va la vie des marchés internationaux, avec leur porosité. Encourager et même plébiscité la médiocrité et l'esclagisme salarial à l'étranger, engendre les mêmes effets partout. Une pression sur la masse salariale, des dommages écologiques et une baisse de la qualité.

À l'heure où la jeunesse se préoccupe beaucoup du réchauffement climatique et d'écologie, où chacun tente de consommer mieux, la viralité d'internet fait prospérer Shein.

Je ne suis pas sûre que les autres enseignes du BHV apprécient cette marche arrière.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/shein-ses-ouvriers-travaillent-18-heures-par-jour-sans-conge-66469900.html

mercredi 1 octobre 2025

L'heure de faire blocage au RN

 Il aura fallu un sondage IFOP pour mettre les choses en lumière. Nous le savions déjà que l'Assemblée Nationale penchait à droite et que le RN était bien installé.

Le sondage nous apprend, sur une projection de l'élection présidentielle de 2027, que le RN serait largement en tête, tandis qu'Olivier Faure obtiendrait environ moins de 10% des voix, se situant derrière LFI.

La situation actuelle est délicate. Et si Sébastien Lecornu n'obtient pas de garantie de non censure du Parti Socialiste, il se tournera vers le RN. 

Le Rassemblement National a tout à gagner de négocier avec le Premier Ministre. Il s'en trouverai renforcer à la veille de 2027. Le jeu est dangereux.

Alors, c'est le moment de faire un front républicain auquel nos politiciens ont eu fièrement recours lors de scrutins.

Pour cela, il faut que le PS revienne avec des attentes raisonnables et applicables et qu'il apporte des garanties de non censure auxquelles il ne dérogera pas.

La posture très arrogante et qui ne correspond pas à son poids électoral, d'Olivier Faure complique les choses.

mardi 23 septembre 2025

Le théorème de Zucman - Appel aux mathématiciens

 Pour revenir sur la théorie de Gabriel Zuckman qui prétend que les % sont équivalent aux proportions, je propose qu'on revienne sur cette idée reçue, en considérant la nature des objets quantifiés.

Si 1% de la population française n'est pas égal à 1% de la population chinoise, on peut considérer qu'il s'agit de la même proportion de population. Il en va de même pour les votes et les sondages. La masse musculaire ou graisseuse. Les espaces verts et urbains. Les mers et les terres.

Par contre, 2% d'un kilo de farine font 20 grammes. Tandis que 2% de 100 kilos de farine font 2 kg. Si avec 20 grammes prélevés par taxe, le kilo presque intact permet toujours à un foyer de cuisiner, sans incidence, les 2 kilos prélevés empêchent la fabrication de nombreuses baguettes et gâteaux. Si le % est équivalent, l'incidence sur l'usage n'est pas la même.

C'est pareil avec du beurre, du riz, du ciment, toutes denrées alimentaires ou matières premières, et donc, l'argent.

À pourcentage identique (pour plus de justice fiscale selon Zucman) l'impact, la proportion réelle n'est pas du tout équivalente mais bien supérieure.

Si des mathématiciens veulent bien se pencher sur l'affaire du théorème de Zucman, ils sont bienvenus.


dimanche 21 septembre 2025

Olivier Faure fossoyeur de la France

 Avec un nouveau Premier Ministre, Faure n'a pas renouvelé son discours et brandit la menace de censurer Sébastien Lecornu à chaque fin de phrase.

La taxe Zucman est inaplicable comme la candidature de Lucie Castet inacceptable.

La posture du PS ne correspond pas du tout à son poids politique. Alors que Macron propose une ouverture aux négociations avec le PS, nous savons tous déjà qu'Olivier Faure ne négociera pas.

Pourquoi alors ne pas jeter l'éponge et se tourner vers le RN pour l'adoption du budget ? Il s'agit du budget et pas de la politique sécuritaire. Peut-être que quelques concessions seraient à faire sur l'immigration tout en préservant les droits fondamentaux. 

J'ai bien peur que l'option soutien du PS ne fonctionne jamais 

jeudi 18 septembre 2025

Pétition- Pour que le PS négocie avec le gouvernement

 Pour qu'Olivier Faure cesse de menacer de censure Sébastien Lecornu et qu'il négocie raisonnablement avec lui.

Pour la stabilité de la France et sa prospérité 


https://chng.it/HbggZtHK5s


La taxe Zucman et le patrimoine culturel des ultra-riches

 Nos personnalités riches possèdent du patrimoine culturel dont des châteaux, des œuvres d'art et des musées. Ils sont aussi souvent mécènes pour la culture.

Ce sont des investissements qui ne peuvent pas être réalisés par l'Etat, ni gérer car très coûteux.

La taxe Zucman obligerait les ultra-riches à se séparer de ces investissements auprès des étrangers, et, c'est la France entière qui serait appauvrie.

Un argument de plus pour contrer l'offensive d'extrême gauche qui ne dit pas son nom.

Bonne soirée 


lundi 15 septembre 2025

Zucman, le communiste en sous-pull

 Très drôle de voir ce soir dans C à Vous, ce cher Monsieur Zucman défendre sa taxe en dévoilant son goût goût pour le communisme.


Lui et son sous-pull propose (ou impose ?) que les ultra-riches payent leur taxe en actions à l'Etat. La bonne blague ! Je pense qu'il n'a toujours pas intégré que 2% de 100 millions ce ne sont pas 2% de 100 000 euros. Ou alors, il joue à semer le doute. En quelques années, avec ce principe l'Etat se trouverait vite actionnaire majoritaire des plus grandes entreprises françaises, exactement comme dans un régime communiste. Les dirigeants nommés par l'Etat et adieu la liberté d'entreprendre.

Tout ça pour "les faire raquer leur race à ces salauds de riches" qui, par ailleurs, fabriquent aussi les rasoirs qui laissent le loisir à Zucman de passer à l'écran pas rasé.

S'il y a des niches (qui présentent aussi de nombreux avantages) pour payer moins d'impôts, il faut mieux les encadrer.

Je repasserai pour le prix Nobel, je sais



samedi 13 septembre 2025

La paranoïa, la clé des dictatures

 On s'étonne que Trump, Poutine, Kim Jong-Un et Xi Jinping soient continuellement flattés par leur entourage et même sur la scène internationale.

Ces dirigeants autoritaires aiment être craints et c'est par la peur qu'ils obtiennent des louanges. Chacun a peur pour sa vie, sous emprise paranoïaque.

Les dictateurs eux-mêmes sont paranoïaques car il est bien entendu que personne autour d'eux ne dit ce qu'il pense.

La paranoïa conduit la plupart du temps à l'agression, à la guerre car les dirigeants se sentent toujours menacés et utilisent l'attaque comme défense.

Les dictatures sont des systèmes névrotiques qui engendrent la violence à plus ou moins grande échelle.

Il est difficile de sortir d'un nœud névrotique surtout quand la peur (des étrangers, de la guerre, des catastrophes climatiques, des élites... fantasmés) est utilisée pour asseoir un pouvoir autoritaires.

À part en parler et révéler comment et pourquoi s'installe la crainte afin de démonter les stratagèmes, je ne vois pas quoi faire

Bon week-end 

samedi 6 septembre 2025

Une télé qui fragmente la société

 C'est une réflexion sur une certaine forme d'assistanat par des entreprises ou des écrans de catégories de la population.

En regardant une publicité sur la box Quitoque qui propose les ingrédients et la recette pour des repas contre paiement.

Mais qui sommes-nous à ne pas être capable de chercher une recette, de faire ses courses et d'élaborer un repas ? Le message de cette publicité est clair. "Vous ne savez pas bien manger. Vous ne savez pas cuisiner. Nous allons vous aider à faire mieux." Et en filigrane "vous êtes imparfaits".

Nous avons tous en tête la cible de cette publicité. L'obèse accro à la junk food.

La télévision utilise aussi ce modèle "éducatif" qui stigmatise certaines populations et valorise les personnels de cette même télévision.

On peut participer à des émissions pour apprendre à ranger son logement quand il est particulièrement encombré. Ou appeler un grand chef cuisinier et ses caméras pour relancer son restaurant. Ou encore accueillir Super Nany pour éduquer nos enfants. Trouver l'amour à la campagne. Trouver un logement. Etc...

Toutes ces émissions mettent en lumière des lacunes supposées et creuse un fossé entre les personnes ayant acquis une notoriété médiatique et les autres. Comme un miroir grossissant d'inégalités dues à des carences éducatives.

Finalement, il y a un malaise à regarder ces programmes puisqu'on les regarde toujours en pensant que c'est chez les autres, mais un peu chez soi quand même.

Ces méthodes d'assistanat sociétal font se sentir misérables les classes populaires alors qu'elles ne le sont pas. Il y a une différence entre le ressenti de nos situations et nos situations par ce prisme.

Est-ce parce que la télévision stigmatise que les jeunes s'en détournent, ayant définitivement abandonné d'appartenir à ce monde là ?

La défiance vis-à-vis des politiciens est-elle alimentée par cette condescendance usuelle ?

vendredi 1 août 2025

Pour un paiement de l'impôt sur le revenu minimum

 Comme pour le don aux impôts qui repose sur la volonté de contribuer plus à l'effort national et dont on peut tirer une fierté, on pourrait imaginer un montant minimum de paiement de l'impôt sur le revenu, pour les foyers non imposables.

Il ne s'agit pas de sanctionner mais être non-imposable ne représente pas un but en soi.

Le paiement de l'impôt permet de satisfaire le sens civique de chacun, de trouver une utilité et une place dans la société.

Nous pourrions envisager un prélèvement symbolique de 5 € pour tous les foyers non imposables sur le revenu. Ce montant permettrait de ne pas mettre en difficulté les ménages.

Une mesure juste et équitable pour rendre à chacun une légitimité supplémentaire.

Pourquoi pas ?




lundi 28 juillet 2025

Les droits de douane dans la poche de Trump

 Tout le monde parle du grand vainqueur de la guerre commerciale, Trump.

Simplement, l'argent des Droits de douane ira à l'Etat américain dont on sait qu'il ne redistribue pas à sa population. Dans quelles activités lucratives cet argent sera t il investit à l'heure où la science est censuré dans ce pays ?

Je ne suis pas sûre que les Etatsuniens applaudissent longtemps leur Président quand, par le jeu de la baisse du dollar et de l'augmentation des droits douane, vont peser énormément sur les importations et créer peut-être et même vraisemblablement des pénuries.

Pénuries car il n'y aura plus d'acheteurs suffisamment riches pour acheter à l'Etranger ou en moindre quantité. Pénuries car les entreprises vont être obligées de se tourner vers d'autres marchés.

Sachant que les États-Unis importent beaucoup plus qu'ils n'exportent.

Alors Ursula Von der Leyen s'est-elle abaissée à signer un tel accord ou a t elle voulu arrêter simplement les spéculations hasardeuses qui pèsent sur les Marchés ?

 

samedi 19 juillet 2025

La taxe Zucman est-elle juste ?

 Alors, après m'être renseignée, j'ai compris que le principe de la taxe Zucman est d'appliquer un pourcentage d'imposition équivalent pour l'ensemble des classes sociales et les ultra-riches.

C'est idiot de croire que le respect de la simple proportion est un principe juste. Comme le pourcentage est proportionnel au patrimoine, quelqu'un qui a 100000 euros payerais 2000 euros d'impôt, Tandis que le milliardaire paierais 20 millions d'impôt.

On comprend bien qu'à cette hauteur, les ultra-riches seraient obligés de se desaisir d'une partie de leur patrimoine et ce à chaque nouvelle échéance fiscale. On comprend bien que la proportion, si elle est juste dans les chiffres, ne représente pas du tout la même charge.

De plus, il y a des patrimoines immobiliers par exemple très coûteux à entretenir et conserver, dont l'Etat ne pourrait pas assumer la charge.

Il faudrait surtout un système économique vertueux où on ne pourrait pas s'enrichir à outrance surtout sans contrepartie sociétale important.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/taxe-zucman-comment-ca-marcherait-1213287

samedi 12 juillet 2025

Gaël Giraud et les communs

 Voici une interview de Gaël Giraud à propos de son livre "Construire un monde en commun".

Une philosophie économique écologiste très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses.


https://m.youtube.com/watch?v=rvppi4GIRCw

lundi 7 juillet 2025

Faut-il taxer les ultra-riches sur leur patrimoine ?

 Ce n'est pas que je sois contre que les ultra-riches payent plus d'impôts ; c'est plutôt qu'il me semble que ça ne règle en rien le problème de telles accumulations d'argent.

7 anciens prix Nobel se prononcent pour une taxe à 2% du patrimoine des ultra-riches afin d'empêcher les niches fiscales et de réduire les inégalités.

Une taxe, on l'a paye et on continue son bonhomme de chemin. On peut envisager de récupérer le prix de la taxe sur les marges de nos entreprises, et encore réduire les coûts de production. Ou placer son argent dans des niches nouvelles defiscalisées qui ne manqueront pas d'apparaître. Car les niches existent justement d'une politique favorable à certains placements.

Enfin, les inégalités ne sont pas seulement du fait d'un déficit d'argent mais aussi du fait de la mauvaise qualité de certains services et biens de consommation. Cette mauvaise qualité est ultra-rentable. Notre modèle économique fonction sur la recherche de toujours plus de profits. Pour toujours plus de profits, certains rognent les coûts de production à outrance, jusqu'à avoir des espaces de travail pour leurs salariés ne pouvant pas les contenir tous, par exemple.

Amazon n'a aucune utilité réelle pour nos sociétés. C'est un service de stockage et de livraison déjà existant dans la plupart des entreprises. Amazon est prospère uniquement par le fait de la publicité sur internet où les États-Unis sont leaders. Shein et Temu n'offrent rien de plus que nos boutiques et polluent. Musk vend de la fiction pour emballer les marchés. Les IA spollient les artistes et les intellectuels toujours pour répondre à l'objectif de l'ultra-profit.

La plupart des ultra-riches se sont fait à partir d'entreprises dont l'apport sociétal est nul, voire délétère et c'est cette tendance qu'il faut inverser.

Il faudrait limiter la possibilité d'engrenger des profits spéculatifs à l'apport sociétal des entreprises. Cet apport pourrait être quantifiable par la qualité de la production, l'utilité et le respect des normes environnementales. Ceci afin qu'il ne soit plus judicieux de détruire la planète ou de leurrer les marchés et l'humanité au passage.

Une taxe... ne fera jamais tout ça

Ci-dessous un article sur l'engagement des prix Nobel

https://www.lematin.ch/story/france-sept-prix-nobel-plaident-pour-un-impot-sur-les-ultra-riches-103377310

samedi 28 juin 2025

Don au Ministère de l'économie et des finances publiques

 Il s'appelle Stéphane Chamaillard et il a réalisé ce à quoi j'avais pensé il y a maintenant plus d'un an.

Vous trouverez deux articles sur ce blog intitulés "un impôt librement consenti" à ce sujet.

Bien entendu, je vais emboîter le pas de ce premier donateur.

En cherchant un peu sur Google vous trouverez la démarche à suivre pour faire un don, en contactant votre antenne des impôts.

En lien, l'article du Figaro 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-francais-fait-don-de-45-euros-a-la-france-pour-reduire-la-dette-publique-20250624

mercredi 28 mai 2025

La double peine des contrats courts

 Après avoir signalé que les chiffres trimestriels du chômage ne traduisent pas le taux d'activité des demandeurs d'emplois, nous voilà encore au cœur du problème.

Le gouvernement a pris l'option de pénaliser financièrement les entreprises qui embauchent en contrats courts. Toujours la même méthode punitive pour régler un problème qui pourrait ne pas en être un.

Comment ça se passe aujourd'hui ? À l'issue d'un CDD ou d'une mission d'intérim, le demandeur d'emploi refait son CV et relance sa recherche d'emploi. Que de temps perdu à prospecter alors que des choses peuvent être faites en amont de la fin d'un contrat de travail.

Les entreprises d'un même secteur géographique et d'activité ayant des besoins récurrents de la même main d'œuvre pourraient se mettre en relation afin de faciliter l'embauche de leurs salariés en fin de contrat. C est très pertinent en ce qui concerne les saisonniers, par exemple. 

Le patronat serait également gagnant car il perdrait moins de temps à recruter, et le salarié gagnerait en sécurité et évolution de carrière.

Aujourd'hui, il est impossible d'indiquer aux recruteurs une date de disponibilité, lorsqu'on est en contrat court, sur le site de France Travail. Quand bien même un employeur s'intéresserait à vous, il vous voit en poste et c'est tout.

On pourrait également imaginer que France Travail communique aux recruteurs les personnels arrivant en fin de contrat.

Voilà. Un peu plus d'organisation pour arranger tout le monde pour moins de mesures punitive.

Voici un article du monde sur la pénalisation des contrats courts.


https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/05/28/vers-une-nouvelle-negociation-sur-le-bonus-malus-pour-les-contrats-courts_6608948_823448.html

vendredi 16 mai 2025

La post-vérité et la démocratie

 Comme nous le constatons, les États-Unis ont très nettement encouragé la post-vérité dans tous les secteurs.

Au nom de la démocratie, un simple discours volontaire permet de nier ou d inverser des vérités scientifiques et de s enrichir.

À travers des monnaies fictives et des projets de fictions irréalistes, des hommes accèdent à la réussite. 

Abolir les frontières de la réalité et s en servir comme d un modèle à suivre, encouragent toutes les transgressions et donc les extrémismes.

Ce n est pas un hasard si Trump, en tant qu homme d affaires, est convaincu que sa seule volonté suffit à la réussite de tous ses projets.

Les populations sont encouragées à ne plus croire qu elles-mêmes ou un gourou suffisamment charismatique qui se dit détenteur de la vérité. Les populations sont perdues et désorientées dans cette grande confusion. Chacun pense pouvoir agir de même et obtenir la réussite par sa simple volonté sans se soucier du savoir, de la connaissance, des lois et des autres.

Heureusement, la réalité est aussi implacable que l apesanteur. Personne ne peut y échapper. Pas même Trump que Musk. Et c est ce qui me fait espérer qu une fois confrontés aux limites du réel, nous reviendrons à la normale et à l acceptation de la vérité en laissant la fiction à sa juste place.

dimanche 11 mai 2025

Obliger les IA à mentionner leurs sources

 Afin de réguler les IA "génératives", il faudrait les obliger à mentionner systématiquement leurs sources. 

Comme les IA ne sont que des réservoirs de données déjà émises par des individus, il semblerait logique que leurs origines soient accessibles à tous.

Cela permettrait de rétablir les droits d auteur par la traçabilité et de lutter contre la désinformation.

Une fois les sources identifiées, chacun pourrait s en référer directement à l auteur, et apprécier plus justement la valeur informative ou créative.

Comme le but des IA est la "création" low cost pour un maximum de profit, je ne pense pas que cette idée sera bien reçue.

Bon dimanche 

jeudi 8 mai 2025

Donald et les sept gains - Les hommes à situation

 Donald avait dormi à poings fermés et, à son réveil, Mélanie était déjà habillée.

Elle avait passé la nuit avec Hubert et s était réveillée tôt pour ne pas éveiller les soupçons de son mari.

- Tu as ta deuxième conférence dans une heure, Donald. J ai appelé le room-service pour le petit-déjeuner.

- Merci ma chérie. Tiens, griffonne-moi encore quelques pages blanches, le temps que je me prépare. Je les prendrais avec moi.

Mélanie pris un paquet de feuilles et écrivit rapidement dessus.

En costume bleu, avec une cravate rouge et les chewing-gum de sa femme dans sa poché, Donald accueillit Léon, Elon et Noël dans la salle de réunion.

- Alors, chers amis, vous avez bien retenu la première leçon ? Agir comme un riche quand on ne l est pas pour attirer l argent. 

Voici ma deuxième leçon : se montrer comme l homme de la situation. D abord, il vous faut un projet innovant, de grande ampleur,à offrir aux investisseurs. Laissez libre court à votre imagination. Osez ! Dit il en mâchant son chewing-gum. 

Je vous laisse réfléchir à vos projets et je vous interroge. Il sortit de la pièce.

Léon, Elon et Noël urent un rapide Brainstorming fructueux. Ils étaient très fiers d eux et de leurs trouvailles.

Donald de retour demanda :

- Léon quel est ton projet qui te rendra très très riche ?

- un vélo qui s envole, répondit-il

- Bonne idée ! C est formidable. Et toi ? Elon ?

- un ascenseur pour aller sur Mars

- wouah ! Quelle ambition ! Tu nous vends du rêve. Et toi maintenant Noël ?

- Moi, je vais griller les étapes industrielles. Je vais juste créer ma monnaie et je la vendrait.

- Vous êtes des génies, mes amis. Je vous préviens. À la fin de mes conférences, je vous demanderai un intéressement sur vos réussites de 8%. En contrepartie, je vous aiderai à trouver des investisseurs.

La matinée a été bien remplie. On se retrouve demain pour la suite et la fin.

Chacun reparti de son côté après s être congratulés.

dimanche 4 mai 2025

Le vrai visage du chômage

 Je reviens sur les chiffres trimestriels du chômage qui pour moi ne traduisent pas la réalité.

Au dernier trimestre, il y avait plus de 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues qui comprennent les demandeurs d emploi sans aucune activité (catégorie A), les demandeurs en activité partielle ou complète (catégorie B et C) et les personnes sans activités professionnelles non soumises à l obligation de recherche d emploi.

Sur ce chiffre, 3 millions, soit la moitié, étaient sans aucune activité. Environ 700 000 étaient dispensés de recherche pour raison de formation ou d autres raisons.

Pratiquement la moitié des demandeurs d emploi ont travaillé durant le dernier trimestre.

Ces ratios restent inchangés au fil des mois et des années.

Le problème de ces chiffres est que d un trimestre à l autre ce ne sont pas les mêmes personnes qui sont sans activité. Il n y a pas un nombre aussi important de 3 millions de personnes qui ne travaillent pas du tout au delà de 3 mois. Les demandeurs d emploi passent par plusieurs catégories, en particulier par l intermédiaire des contrats courts (intérim, CDD), de la catégorie A à B ou C.

D'ailleurs, le nombre de chômeurs arrivant en fin de droits après une longue période d inactivité, et percevant l Allocation Spécifique de Solidarité, ne sont qu environ 250 000. Cela prouve que la grande majorité des chômeurs est active et productive.

Pour estimer le taux d activité des chômeurs, il faudrait le sonder sur une année. Car si sur 3 millions d inactifs trimestriels, la moitié travaillent 7 mois sur 12, on peut commencer à parler d un chômage utile qui vient combler les carences de main d œuvre des entreprises.

Trop souvent stigmatisés, en réalité les chômeurs servent la société. On leur dit qu ils sont coupables de se reposer sur le système alors qu'ils ne sont pas à la source des créations d emplois de courtes durées. Ce n est pas en refusant de travailler en CDD ou en intérim que ces contrats disparaîtront.

Pour nos politiciens, il y a des étrangers et des chômeurs sur qui taper

Le plein emploi n est pas souhaitable car il engendrerait des pénuries de main d œuvre.

mardi 29 avril 2025

Donald et les 7 gains - Le deuxième gain

 Sans surprise, Léon, Elon et Noël avaient répondu très vite à l invitation de Donald et s étaient inscrits aux premières conférences, en réservant une chambre chacun au Palace.

Le propriétaire du Palace avait félicité Donald qui empochait déjà de quoi rester dans cet endroit de rêve sans trop d efforts.

Surtout, les deux amants qui se retrouvaient en cachette chaque nuit et pendant la sieste de Donald, voyaient un prolongement à leur heureuse idylle secrète.

Léon, Elon et Noël se connaissaient de noms mais ne s étaient jamais rencontrés. Hommes d affaires balbultiants, ils étaient en quête de la recette miracle qui les feraient devenir immensément riches.

Un lundi de mai, à 14h30, après le déjeuner, les quatre hommes se retrouvèrent dans une salle de réunion justement équipée pour l occasion.

- Bonjour messieurs ! Je suis heureux de constater que vous avez pris la meilleure décision de votre vie en venant écouter mes conseils. Donald sorti les pages griffonnées par Mélanie et les posa sur devant lui pour se donner de la contenance.

- Nous allons commencer. Vous allez voir. Pour devenir très très riche, il y a trois règles d or à adopter. Vous aimez le chewing-gum ? J adore le chewing-gum. Ça me détend. Mélanie, ma femme, veille à ce que j en ai toujours sur moi. DitDonald  en tendant à son auditoire un paquet d Holliwood à la fraise.

Léon, Elon et Noël prirent chacun quelques chewing-gum. Et tous les quatre mâchèrent en souriant.

- Donc, il y a trois règles indispensables à connaître :

En 1) Agir comme un homme riche. En 2) Convaincre qu on est l homme de la situation. En 3) Anéantir les obstacles.

Tout d abord. Notez. Même si vous n avez pas d argent, habillez-vous comme un millionnaire. Faites croire que vous êtes riche. Pénétrez les cercles d influence. Faites-vous des amis riches et les opportunités viendront.

C est tout pour aujourd'hui. On se retrouve demain.






mardi 22 avril 2025

Donald et les 7 gains - Page blanche

 Alors la suite ? Il faut bien une suite. J ai une idée très claire de la fin mais il me reste cinq gains à trouver.

Pour l heure, Donald épluchait son carnet d adresse pour lancer ses invitations à sa première conférence. Le thème était simple "Comment s enrichir rapidement ? Les réponses de Donald"

Aucun support écrit ne lui était nécessaire. Il allait juste révéler sa recette dans un grand effort de bonté.

Mélanie avait réalisé un flyer avec les tarifs et les conditions.

"Dans un cadre idyllique, au Palace de la Plage, venez apprendre à vous enrichir en 3 jours grâce à votre ami, Donald. 

3 conférences d une heure. Deux nuits d hôtel au tarif exceptionnel de 800 euros par jour et par personne.

Soyez les premiers à recueillir de précieux conseils."

Après avoir envoyé les mails, Mélanie interrogea son mari

- tu n as pas besoin de support écrits ?

- j ai tout dans la tête. Ça sert à rien avec mon charisme. Si tu veux, griffone donc n importe quoi sur ces pages blanches. Je ferai semblant de les lire



mercredi 16 avril 2025

Et si le bien-être au travail c était le travail

 Je me sers de ce blog un peu comme un bloc notes selon mon inspiration.

Ce soir, je vous fais partager une tranche de vie.

J ai toujours travaillé depuis mes 25 ans. Mais avec beaucoup d instabilité. De l intérim, des CDD. 

Il y a plusieurs années, j ai décroché un CDI dans une grande entreprise. J étais au siège. Coiffeur, salle de sport, restauration de luxe, boulangerie, salle de détente, espaces verts. Un bel endroit, une bonne paye. De l intéressement et de la participation. Des congés et des RTT. Cet emploi présentait tous les avantages. Et pourtant...

Je "travaillais" dans un open space et après un peu plus d un an, je n avais rien à faire de ma journée. Dans un open space, vos collègues vous vois et s occupent chacun à leur tâche. J étais là, bien au mîlieu à faire semblant de travailler en jouant avec ma souris. J ai commencé à fréquenter la salle de repos, sur un transat à écouter de la musique douce, en regardant les bulles d air remonter le mur d eau coloré. L endroit où il ne faut pas trop être quand même et où je me suis dit "je suis en enfer".

Mon inactivité de la journée faisait monter mon angoisse. Et le soir, je n arrivais pas à dormir. "J arrive à 8h30 et à 9h00, j ai fini ma journée." J avais un emploi qui ne m employait pas, comme vidé de sa substance. J ai fais un bore-out.

Je suis partie.

Le bien-être au travail se trouve dans l attrait et le sens qu on trouve à ses tâches. Pas ailleurs

mercredi 9 avril 2025

Protéger la démocratie

 L exemple de Trump me mets la puce à l oreille. Cet homme est en train de porter préjudice à son pays et au monde entier.

Il n est pas sénile mais il vit dans une réalité alternative où il est tout puissant. Il a une mauvaise santé mentale et la planète frémit au gré de ses humeurs.

Et nous ne pouvons réagir qu en nous adaptant à son discours sans le remettre en cause dans ses fonctions.

Je pense qu il nous faut plus de sécurité pour assurer durablement la paix et la démocratie et prévoir une instance au-dessus du chef d État, en capacité de juger si un Président a toutes les aptitudes pour gouverner.

Bien entendu, il faudrait que cette instance soit large, peut-être non impliquée dans la vie politique, ayant pour vocation de sauver la Nation dans le cas de sa mise en danger.

jeudi 3 avril 2025

Que faire des taxes européennes aux importations Etatsuniennes ?

 Vous le savez peut-être, je n aime pas trop les taxes. Utiles pourtant, elles sont un outil un peu bête et méchant.

Si nous ripostons comme annoncé, aux droits de douanes de Trump par une même hausse de nos taxes à l import, qu allons nous faire de cet argent ?

Il est temps de se soucier du réchauffement climatique et d utiliser ces taxes comme d un levier pour infléchir les positions de Trump.

Il faudrait bloquer tout ou partie de ces taxes en épargne dédiée à la transition énergétique, ou à l aide internationale (pourquoi pas?) Elles resteraient propriete desentreprises américaines, mais seraient récupérables uniquement sur des projets d investissements répondant à ces besoins.

Je ne sais pas pourquoi cette idée ne trouve pas d écho 

samedi 29 mars 2025

Donald et les sept gains - Le deal

 Au réveil, Donald était ruiné. Mais, fidèle à lui-même et à sa devise, il se comportait comme un homme très très riche.

C est ainsi qu il exigea son petit déjeuner servi au lit au personnel du Palace.

Mélanie, déjà prête, sorti furtivement de la chambre. Hubert, le propriétaire de l hôtel l attendait dans son bureau.

- Mélanie, ma chère Mélanie. Nous devions être tranquille pendant 4 ans. Je voudrais que tu restes. Je t aime Mélanie. Je suis prêt à tous les arrangements.

- Moi aussi, je t aime Hubert. J ai réfléchi à un plan cette nuit. Je vais lui suggérer de vendre des conférences ici. Des conférences de conseil en affaire aux chefs d entreprise.

- Excellente idée ! Il sera rémunéré et j aurai des clients. S il me demande, je signe, ma chérie.

Après réflexion, plutôt que de quitter le Palace de la plage, Donald se dit qu'il était l heure de faire valoir sa réputation en conseil d entreprise. N était il pas lui le Roi du pétrole ? Il proposa à Hubert un contrat. Il vendrait des conférences et Hubert aurait des clients (et sa femme).

Pour l heure, les services du Palace restaient inchangés. Nourriture et pressing à volonté.

lundi 24 mars 2025

Donald et les 7 gains - Chapitre 1

 Au Palace de la plage, il y a un Casino. Les clients, après avoir profité du soleil et de la mer, rentrent sans leurs chambres et se préparent pour le dîner.

Une vie de patachon, ces vacances. Plus de soucis, mais des sous, si. C est pourquoi Donald avait misé très gros le soir de sa banqueroute.

Teinture blonde toute fraîche, Donald était au sommet de son art. Il avait fait fortune et, malgré l arthrose de ses 78 ans, il fanfaronnait, le crâne brillant sous le fond de teint anti-ride appliqué dès le matin, au son des Village People, dans sa chambre d hôtel.

- Mélanie, je peux louer cette chambre pendant 4 ans.

- je sais chéri. Tu me l as déjà dit.

- ce soir, après le dîner, je vais jouer à la roulette et je vais tout miser !

Mélanie était bien plus jeune que lui. Il avait ce privilège d être arrogant et riche. De celui qui laisse les gens muets et flagorneurs. Une cour d hypocrites toujours prête à le flatter rodait autour de lui, en espérant sa chute.

Au Casino, on versait du champagne aux parieurs ou aux crétins. 

Donald pris place autour de la table et misa 50 000 dollars sur le rouge, impair. Premier gain. Il raffla la mise et remporta 100000 dollars.

Malheureusement, la suite fut moins chanceuse malgré ses paris très important. En une nuit, Donald perdit presque toute sa fortune. À son poignet, une montre. À ses pieds, des chaussures. Au cou de Mélanie, un collier. Et quatre ans de nuits d hôtel à payer....



mardi 18 mars 2025

La post-vérité et l économie

 Si la conquête de Mars et les fictions de Musk qui se fout de la science, de sa rigueur et de ses connaissances ont pu porter les marchés financiers, aujourd'hui, les choses ont changé.

J ai déjà parlé ici de l économie fiction qui a bâti des fortunes sur du vent, contre une part de rêve. Dans cette économie on peut également trouver les cryptomonnaies totalement décorellées de la réalité.

Quand les médias du monde entier vous parlent d un futur dont vous savez qu il ne peut pas se produire car il défit le bon sens et la réalité, uniquement pour soutenir Wall Street, ils plongent l humanité dans la confusion.

Que la post-vérité soit l apanage de certains hommes politiques est une chose déjà bien dérangeante. Mais qu elle soit aussi l apanage de l économie représente un réel danger.

Danger auquel les États-Unis sont maintenant confrontés. Trump en reniant la science va plonger son pays dans une grave crise. La réalité va s imposer d elle-même. Avec l absence de vaccins les épidémies guettent. Les investisseurs vont négliger les projets fictifs, dont ceux de Musk.

Je pense que les marchés financiers vont être assainis par la crise, à terme, car tout ce qui dépend de la post-vérité va s effondrer.


dimanche 2 mars 2025

Election de Trump - Les chiffres en question

 Bonjour,

J utilise encore mon blog pour publier un lien vers un article de la Fondation Jean Jaurès.

Tout le monde s accorde à dire que Trump a été bien élu. C est faux. Avant de mettre tous les américains dans le même panier, il faut comprendre que le mode de scrutin est différent du nôtre.

Quasiment la moitié de la population américaine n a pas voté pour Trump. 49% pour Trump contre 48 pour Harris.

Bon dimanche 


https://www.jean-jaures.org/publication/11-chiffres-sur-lelection-presidentielle-de-2024-aux-etats-unis/

samedi 15 février 2025

Les perspectives economiques des États-Unis

 Je ne pense pas que Trump cédera sa place dans 4 ans. Il s installe pour longtemps avec probablement son numéro 2, Musk, qui espère prendre sa suite.

Comme nous ne vivrons jamais sur Mars, les choses ne vont pas se passer comme ils l espèrent.

L isolement économique, par les droits de douane, et politique, pas d amis à l Étranger à part peut-être Poutine ; le recul scientifique, le complotisme, la censure, vont plonger les États-Unis dans de graves difficultés, je pense.

Les investisseurs étrangers vont s éloigner. Musk va perdre son leadership artificiellement soutenu.

Nous avons compris que Trump se pense tout puissant et qu' il veut étendre un état de dictature sur la planète, bien au-delà des États-Unis.

Les perspectives économiques ne sont pas bonnes. Comment des entreprises étrangères pourraient s installer aux EU quand la recherche est bridée ?

L article joint explique que la hausse des tarifs douaniers est un mauvais calcul. J ajouterai que pour garantir un État plus juste, redistributeur, pouvant aménager des règles pour plus de démocratie, il faut des fonctionnaires. Moins il y en a plus la gestion du pays est rigide et simpliste.


https://www.revuepolitique.fr/protectionnisme-leconomie-americaine-risque-fort-detre-touchee-si-trump-sobstine-dans-son-point-de-vue-faux-et-deletere/

dimanche 9 février 2025

Sommet de l IA à Paris Un tour dans le bocal

 Un petit retour vers le passé pour commencer. En 2017, pendant la campagne présidentielle en France et un peu avant, il était beaucoup question dans l actualité et les médias, de l arrivée déferlante imminente des robots chinois et américains qui allaient nous remplacer Tous dans nos emplois. À tel point que Thomas Picketty justifiait le revenu universel par l absence imminente de travail.

Pour ce qui est de faire grimper les actions des investisseurs, la révolution technologique est toujours imminente. Et, forcément, nous sommes terriblement en retard.

8 ans. Il est long le tour dans le bocal.

Nous y revoilà. Même cause, même effet. Un sentiment de panique généré par la "fulgurence" de l IA. Nous sommes en retard.  L IA va tout révolutionner.

Ça doit faire 30 ans que nos entreprises utilisent et génèrent leurs propres IA. Des bases de données gigantesques répondant à des algorithmes. Rien de neuf.

Chatgpt est une énorme base de données de textes, d images et de sons. C est tout. Une IA qui plagie et qui retransmet, sans se soucier des droits d auteurs. 

La base de données, pour être efficace doit être mise à jour régulièrement, à l aide de quantité d opérateurs de saisie qui copient du contenu déjà existant et accessible. Voilà pourquoi je maintiens que Chatgpt va devenir rapidement obsolète.

Je pense que les actionnaires d Open AI et de Deepseek nous remercie de répondre si bien à l emballement par un Sommet...

mercredi 5 février 2025

Trump, Musk et les médias

 Nous sommes tous sous le choc. 


Si pour Musk, sa fortune ne repose que sur sa communication, ses effets d annonce lancée aux marchés, il est facile de démonter ses entreprises. Musk montre maintenant son vrai visage qui n attire pas la compassion.

Trump, lui aussi, se croit largement porté par les Américains qui l ont élu. Et il s appuie énormément sur les relais médiatiques.

Aussi, c est là que s organisera certainement la résistance. Dans les médias, les journaux, les réseaux, la télévision qu' ils perçoivent d ailleurs comme leur principale menace.

Je n ai aucun doute qu' une résistance va se mettre en place aux États-Unis pour ruiner l image et la fortune ses deux hommes.

Sans être dans la rue, exposés aux policiers ou à l armée, il nous reste une arme de la démocratie : la liberté d expression.

samedi 1 février 2025

Drogue au travail - Danger pour les salariés

 Je vais vous parler d un sujet grave auquel j ai été confronté dernièrement.

Après l accident de car scolaire à cause du chauffeur de 26 ans sous l emprise de cannabis, ayant donné lieu au décès d une adolescente, le sujet est d actualité.

Mais, il n y a pas qu' au volant que la drogue tue. Elle tue également avec les réseaux de criminalité associé à la drogue qui sont de plus en plus violents.

Dans le cas d un salarié qui consomme de la drogue chez lui, l événement est considéré comme relevant de la vie privée. Néanmoins, les effets perdurent bien au-delà du moment de consommation et altère la pensée du drogué. Problèmes de mémoire et de concentration, altération du jugement encouragent la prise de risque et nuisent au parfait accomplissement du travail.

Travailler avec un salarié déficient par l usage de la drogue n est pas facile. Et, les contacts avec les dealers et une forme de criminalité font courir un risque aux autres salariés.

J ai eu beau chercher, je n ai pas trouver de texte qui protégerait les collègues d un consommateur de drogue au travail. C est pourtant une question essentielle de sécurité collective.

Les employeurs doivent avoir conscience qu' une entreprise est un lieu de vie en commun où la drogue n a pas sa place, et faire comprendre aux usagers que même à un bureau, ils mettent en danger leurs collègues, en plus d endommager leur travail.

J invite les employeurs et la loi à protéger les travailleurs.



vendredi 31 janvier 2025

Pas bien

 Objectif Mars, même Tintin n y a pas pensé.

Voici le lien l article de RTL qui relate les réflexions des scientifiques sur une possibilité d atteindre Mars avant 2029.

Ah ! C est "Pas bien" mais c est comme ça 😂🤣


https://www.rtl.fr/actu/international/donald-trump-pourquoi-son-reve-d-atteindre-mars-avant-2029-est-irrealisable-7900466937


dimanche 26 janvier 2025

Hypnocratie

 Et oui, je reviens ici pour vous renvoyer vers un article car je ne peux pas le publier sur Bluesky.

Cet article est très intéressant et j espère qu' il sera lu par le plus grand nombre.

Cependant, je pense que Trump et Musk sont eux-mêmes hypnotisés et se pensent invincibles. Et c est là que se trouve leur plus grande faiblesse 


https://legrandcontinent.eu/fr/2025/01/26/trump-musk-lhypnocratie-ou-lempire-des-fantasmes/



lundi 20 janvier 2025

Des fortunes de papiers

Aujourd'hui, à l investiture de Donald Trump, se trouvaient les plus grosses fortunes de la planète.

De quelles fortunes parle-t-on ? Jef Bezos, Elon Musk, Mark Zuckerberg.

On ne peut pas vraiment dire que ces hommes font avancer le monde. À part Starlink, déployée en collaboration avec la NASA et l argent des États-Unis, une plateforme de livraison comme Amazon offre le même service que n importe quelle plateforme ou magasin. Facebook n est pas essentiel et les entreprises de Musk échouent toutes.

Si on ajoute les placements en cryptomonnaies, on arrive à un empire de papier, des fortunes construites sur du sable, dont le monde entier peut parfaitement se passer.

Et nous serions là à devoir nous soumettre sous la terreur ?

Je n ai jamais rien acheté sur Amazon. Je ne suis plus sur X. J ai une voiture française. L achat qui est un acte politique n a jamais eu autant de signification.

Pour les personnes de gauche et de droite modérée, pour les démocrates et les démocraties, le pouvoir contre ces puissances est à portée de mains. Il suffit d un bon boycott qui ne sera même pas privatif puisque les équivalents à Amazon et à la Tesla existent déjà.

La meilleure façon de se battre et de lutter contre les extrémistes et les inégalités, c est de mettre à mal ces fortunes trop faciles qui n apportent rien à nos sociétés.

dimanche 19 janvier 2025

Starship clouée au sol

 Sauf erreur de ma part, ce n est pas la première fois que Starship explose. À moitié passées sous silence, ces précédentes explosions plus la dernière ont fini par agacer.

Finalement, il semble que Starship coûte excessivement cher, non ?

J attendais qu' on s en prennent aux "réussites" de Musk, je suis donc heureuse qu' il y est le retour d'un peu de scepticisme et d esprit critique envers un homme qui croit la vie possible sur Mars.

https://www.courrierinternational.com/article/espace-la-fusee-starship-de-spacex-clouee-au-sol-par-les-autorites-americaines_226707





vendredi 17 janvier 2025

Des dessins

 Bonsoir,

Je ne peux pas poster mes dessins sur Bluesky. J ai un problème technique, je pense.

Les voici ici






Bonne soirée 

mardi 14 janvier 2025

Plus de choix pour les futurs retraités

 La dernière réforme de notre système de retraite est remise sur la table.

À l origine de cette réforme , un besoin de faire des économies tout en prévoyant le déclin démographique et le vieillissement de la population.

Le problème est que le système actuel ne donne pas de choix aux français. Quand ils sont peu payés, ils contribuent peu et récupèrent une maigre pension de retraite. Pauvre tu étais, pauvre tu resteras. En fixant un âge légal de départ en retraite, on ôte partiellement ce choix aux futurs retraités.

Puisque nous sommes tous vivement encouragés à épargner pour notre retraite, autant prévoir une partie des cotisations retraite en capitalisation. Ce serait plus confortable pour les salariés aux petits salaires d avoir un prélèvement au montant choisi dans une fourchette pour épargner pour la retraite.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de modéliser un tel système. Mais on pourrait envisager un choix libre de départ à partir de 63 ans, par exemple, avec une pension correspondante.

La partie par capitalisation reversée aux retraités pourraient soulager le système par répartition.

Je pense que les cotisations pour la capitalisation peuvent s appliquer dès à présent à  la quasi-totalité des travailleurs même si, pour certains, l épargne sera réduite car trop tardive.

jeudi 9 janvier 2025

Alain Aspect contre Musk

 Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, demande à l Europe de s opposer à Musk en utilisant la science et les scientifiques.

Néanmoins, il mentionne dans ses propos les réussites du multimilliardaire.

J espère qu' on va commencer à parler des échecs technologiques de Musk, comme Starship, Neuralink, Hyperloop et la conduite autonome...

Je publie ici parce que je ne peux pas partager d articles au sujet de Musk sur Bluesky 🤔


https://www.francetvinfo.fr/internet/elon-musk/desinformation-elon-musk-m-inquiete-au-plus-haut-point-declare-le-prix-nobel-de-physique-alain-aspect_7003529.html

mardi 7 janvier 2025

Le Mémorial de Caen quitte X

 Ce musée normand en mémoire de la seconde guerre mondiale et de l'élan européen quitte X.

Ce n est qu'un début tellement les positions de Musk heurtent les Européens. Notre journal Ouest France a quitté X également. Ainsi qu' un journal espagnol...

Je publie ici parce que je ne peux pas publier sur Bluesky pour une raison qui m échappe.

Bonne année à tous


https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4132404-20250107-memorial-caen-quitte-x-invite-elon-musk-venir-debattre-democratie

vendredi 3 janvier 2025

Chute de Musk - les paris sont ouverts

 Avec l approche du pouvoir, plus rien n arrête Musk. Ses soutiens à l extrême droite en Europe le démontre.

Il ne se soucie pas d ingérence et est sûr de son influence, comme si tous les Européens étaient à sa botte.

Et pourquoi douterait il puisqu on le proclame comme un génie qu' il n est pas. Combien de Starship à l eau ; combien d échecs de Neuralink et de ses autres entreprises, avant de se rendre à l évidence. Les États-Unis cèdent tous ses caprices à un homme au cerveau malade.

Je ne pense pas que la Chine soit dupée par cet homme. 

Ça va devenir très très difficile. Trop difficile pour que ça dure.

Il suffirait d attaquer Musk sur ses entreprises illusoires. Faire savoir que la Tesla et les satellites de Neuralink ne sont pas issus de son cerveau. Faire savoir qu' il se contente de lancer des "idées" en l air et ça suffit au pays de l argent trop facile.

J espère bien que les Allemands, avec leurs votes, feront comprendre à Musk qu' il n est pas souhaité chez eux, même si ça doit susciter une de ses grosses colères d enfant gâté.

J ouvre les paris pour la chute de Musk d ici le printemps.