mardi 25 novembre 2025

Robots chinois, ça marche

 Comme vous êtes nombreux en ce moment à lire mon blog, voici une petite piqûre de rappel.

Comme en 2017, une invasion de robots chinois est à prévoir. Surtout avec celui qui marche 100 km, en évitant les piétons et les passages piétons grâce à de bien belles images... de synthèse.

Bien sûr que non, mes excuses à Elon Musk, les robots ne sont pas prêts à vous faire une baguette, un brushing, la cuisine et sortir la poubelle. Pas prêts à tenir vos comptes, réparer votre voiture, vous opérer, faire du champagne ou du fromage.

Non, les robots chinois sont prêts juste à être 50 sur une image par le miracle de la multiplication en monotache de marche pédestre.

En attendant, la Chine pense nous berner, nous et nos marchés en tentant d'afficher une pseudo avancée technologique. Ce serait drôle s'il ne s'agissait pas de vouloir prendre le leadership sur la planète avec de basses supercheries. Ce serait drôle si l'épilogue mentionnait la farce. Mais ces tigres de papier se veulent des armes

Je vous laisse admirer de bien belles images de synthèse 

https://m.youtube.com/watch?v=edLGQcIWaaM


mercredi 19 novembre 2025

Réflexion sur l'IA générative

 Les IA génératives permettent de créer du contenu à moindre coût, sans rémunérer des photographes, des auteurs, des chanteurs ou peut-être aussi des cinéastes.

Alors, les artistes, les penseurs se retrouvent en compétition avec l'intelligence Artificielle.

Mon petit doigt me dit que chacun va décuplé sa créativité pour faire vraiment la différence.

Peut-être que les photographes vont trouver un moyen personnel d'authentifier leurs œuvres, avec une mascotte par exemple. Utiliser les contrastes et les angles de vues, que sais-je. Les chanteurs dans des prouesses vocales et musicales inimitables. Les auteurs avec encore plus de vocabulaire, d'imagination et de sources.

Je ne désespère pas que nous trouvions les parades à un tel nivellement vers le bas de la création. Peut-être même que le "faux" aiguisera notre perception du vrai, comme un camembert au lait cru, et que les effets délétères des IA génératives passeront comme une mode.

Tout n'est pas désespéré. Nous avons un socle culturel très solide.

mardi 18 novembre 2025

L'Allocation Sociale Unique de Sebastien Lecornu

 Notre premier ministre a pour projet de fusionner les aides au logement avec le RSA et la prime d'activité. Et Les Républicains veulent plafonner les aides à 70% du SMIC.

Évidemment, ce qui justifie ce projet est le fameux "salauds de pauvres" "fraudeurs" et "assistés".

Alors attention car en 2018, 6,6 millions de français percevaient une aide au logement. Les loyers sont très élevés dans les zones d'emplois et les salaires ne suivent pas. En général, la part du loyer pour un foyer dépasse le tiers des revenus.

La situation de l'emploi n'est pas bonne en France et les femmes précaires travaillent souvent à temps partiel. Sans prime d'activité et RSA, on les jette immédiatement dans une grande misère.

Il ne s'agit pas exactement de supprimer ces aides mais leurs montants sont actuellement calculés selon plusieurs critères (composition du foyer, montant du loyer, niveau de ressources, ou rémunération pour la prime d'activité). Le fait de prendre chaque situation à part permet de cerner au mieux les besoins et d'y répondre sans avoir d'effets d'aubaine. Car à ne pas évaluer la situation du foyer, on peut soit verser trop, soit pas assez.

En plus, il y aurait certainement plus de fraudes sur plusieurs critères d'éligibilité aux allocations.

Enfin, les dispositifs RSA (pour les sans emplois) et la prime d'activité (pour les personnes dans l'emploi) n'entrainent pas les mêmes obligations et aides à l'insertion, comme vous pouvez le lire dans l'article joint.


https://www.lepoint.fr/economie/on-tourne-en-rond-l-allocation-sociale-unique-asu-une-fausse-bonne-idee-17-11-2025-2603333_28.php

jeudi 13 novembre 2025

Après les taxis volants, voici les voitures volantes



Promis pour la veille depuis plus de 10 ans, les taxis volants sont toujours au point mort. Certes, des petits hélicoptères électriques ont vus le jours, mais les contraintes aériennes sont toujours là.

C'est vrai, des images de synthèse nous ont montrés ces engins à proximité de nos immeubles, près à nous transporter n'importe où. Mais pour décoller, il faut se propulser avec l'espace nécessaire et pour atterrir il faut aussi de l'espace. Au-delà des nuisances sonores, il y a aussi des obstacles à basse altitude, des oiseaux, des arbres, des lignes électriques.

Vendus tous les ans pour l'année à suivre, le taxi volant trouve son exploitation réduite à peau de chagrin.

Alors, à quoi ça sert ? Ça sert à faire croire qu'on innove et qu'on avance très vite. Ça sert aux pays auteurs de propagande à prétendre à un leadership même si c'est avec du vent. Ça sert à faire de l'argent.

Voici donc l'usine chinoise de fabrication de voitures volantes et ces images de synthèse si belles. Mais enfin, on vient de nous faire le coup. Notre espace aérien n'a pas changé. Les contraintes au vol de voitures, de patinettes, de bicyclettes sont toujours incontournables.

À part une utilisation dans le désert sur une distance limitée, peut-être par l'armée, comme Starship pour Mars, nous n'irons jamais à Paris en Twingo volante.



mardi 11 novembre 2025

Retraite, la proposition de Gabriel Attal

 Gabriel Attal a proposé que l'Etat verse 1000 euros à chaque nourrisson sur un compte retraite par capitalisation.

Si pour financer sa retraite par capitalisation nécessite d'épargner tôt, cet effort est lié aux périodes d'employabilité des intéressés. Aujourd'hui, on perçoit une retraite parce qu on a travaillé. Il y a comme une forme de retour des choses, de récompense dans le système actuel.

Les jeunes, avant de travailler ont à faire face à de nombreuses dépenses pour s'émanciper. Étudier, passer son permis, se loger. Ces frais sont la priorité des jeunes avant la retraite. Ils pourraient bien s'interroger sur la nécessité de posséder une épargne non disponible avant longtemps.

N'étant pas spécialiste en économie et dans l'incapacité de modéliser mes idées, peut-être qu'une réforme du système par la retraite à points, comme défendue par Philippe Aghion et Jean Tirole, est tout à fait pertinente.

Si on est favorable à un système double, par capitalisation et répartition, celui-ci serait plus pertinent en étant lié aux périodes d'activités tout en restant ouvert aux versements libres.

Une part des cotisations sociales seraient retenue pour être capitalisée, tandis que des abondements d'entreprise ou de l'interessé pourraient être réalisés. Le problème étant bien sûr d'épargner suffisamment.

Plutôt qu'à la naissance, si l'Etat devait verser une somme sur un tel compte, pourquoi pas lors du premier emploi, de l'entrée dans la vie active.

Le débat est ouvert

https://www.leparisien.fr/politique/retraites-par-capitalisation-une-prime-de-1-000-euros-des-la-naissance-10-11-2025-GESIUQLVGNDJBHKPSZCHUZ4SLA.php

mercredi 29 octobre 2025

Quand Trump trinque à la bière dans des flûtes à champagne

 D'abord merci à la Corée du Nord de reconnaître notre art de vivre.

Nous voyons bien que Donald Trump tente une conciliation pour qu'enfin du champagne atteigne les tables nord coréennes, mais qu'est ce qui nous vaut cette considération ?

En tout cas, il est clair que la France n'exporte pas en Corée du Nord.

Jaune et mousseux comme de la bière 




jeudi 23 octobre 2025

Amendement LFI pour taxer les produits de luxe

 Oh la nouvelle ! Un amendement LFI pour taxer les produits de luxe à 33% vient d'être adopté.

Le luxe tire l'économie vers le haut contrairement à la production à bas coût. Le luxe encourage l'excellence des savoir-faire. En plus de l'éducation, l'apprentissage d'un métier d'art, amènent chacun à donner le meilleur de lui même.

Quand entrer en concurrence avec Shein ou Temu oblige à pressuriser ses employés, réduire les coûts et la qualité, entrer en concurrence avec une marque de luxe oblige à travailler davantage, améliorer ses produits et soigner les savoir-faire.

Le luxe est donc porteur de justice sociale dans le sens où il tire vers le haut l'ensemble des filières.

Cet amendement est faussement de gauche. C'est une balle dans le pied, surtout qu'on ne sait pas où se situe le curseur "luxe".

Ainsi, plus de champagne ni de caviar à Noël. Du pâté de foie fera l'affaire avec une bouteille de mousseux dans une vaisselle en plastique. C'est le souhait de LFI.

Je voyais plutôt le luxe ruisseler vers toutes les classes sociales en leur donnant accès au meilleur, au beau, à la qualité. Mais nous n'y arriverons pas comme ça. Une taxe bête et méchante à hauteur de notre parlement de médiocres.

Voici la liste des produits concernés