Oh la nouvelle ! Un amendement LFI pour taxer les produits de luxe à 33% vient d'être adopté.
Le luxe tire l'économie vers le haut contrairement à la production à bas coût. Le luxe encourage l'excellence des savoir-faire. En plus de l'éducation, l'apprentissage d'un métier d'art, amènent chacun à donner le meilleur de lui même.
Quand entrer en concurrence avec Shein ou Temu oblige à pressuriser ses employés, réduire les coûts et la qualité, entrer en concurrence avec une marque de luxe oblige à travailler davantage, améliorer ses produits et soigner les savoir-faire.
Le luxe est donc porteur de justice sociale dans le sens où il tire vers le haut l'ensemble des filières.
Cet amendement est faussement de gauche. C'est une balle dans le pied, surtout qu'on ne sait pas où se situe le curseur "luxe".
Ainsi, plus de champagne ni de caviar à Noël. Du pâté de foie fera l'affaire avec une bouteille de mousseux dans une vaisselle en plastique. C'est le souhait de LFI.
Je voyais plutôt le luxe ruisseler vers toutes les classes sociales en leur donnant accès au meilleur, au beau, à la qualité. Mais nous n'y arriverons pas comme ça. Une taxe bête et méchante à hauteur de notre parlement de médiocres.
Voici la liste des produits concernés


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire